Métisse malgache et originaire des Landes, Tia Balacey est une acrobate danseuse âgée de 25 ans.
Très attachée à sa région, à son enfance et ses souvenirs, c’est le parfum de l’exotisme et le goût pour la différence que révèle son amour pour le cirque. Son instinct l'a conduit alors à l’École de cirque de Bordeaux dans laquelle elle y découvre l’acrodanse, puis au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne dans la 32ème promotion.
Diplômée en décembre 2020, elle rencontre Raphaelle Boitel lors de la création du spectacle de sortie « Le cycle de l’absurde ». Sensible à l’univers qu’elle découvre et touchée par l’esthétique cinématographique de la compagnie, c’est avec des étoiles plein les yeux qu’elle s'investie dans le langage corporel de L'Oublié(e) dans les spectacles "Ombres Portées" et "Horizon".
Elle commence en parallèle à participer à plusieurs émissions télévisées (Le Grand Échiquier, Culturebox, 1,2,3 Lumni) ainsi qu'à des projets visuels tels que "Plume" produit par Jacob Jonas Dance Company ou "J'ai un nom" produit par Mouvance mais aussi à incarner des silhouettes corporelles pour des campagnes publicitaires de mode.
À la recherche de mots pour définir l’acrodanse, Tia développe sa pratique de manière fluide et poétique, elle aime la considérer comme une forme d’expression corporelle hybride. Fascinée par les formes esthétiques de la mode, du design et de l’architecture, elle joue avec les perspectives qu’un corps sculpte dans un espace. Scène, photographie, clip, mode, publicité, cinéma… Tia ne s'inflige aucune rigidité.
Parallèlement, sa recherche d’un ailleurs et d’une pluralité des formes suscitent son envie de déplacer, décliner et moduler le cirque en lui rendant la popularité qu’il connaissait autrefois.