DANSE DE FAÇADE ET ART LYRIQUE
dès 10 ans -
1h - Gratuit
ÉLOGE DE LA CHUTE
Les ascensions urbaines, rocheuses et spectaculaires ont rythmé la vie d’Antoine Le Menestrel. Une vie de grimpeur et de troubadour des façades, une vie à ne pas tourner en rond. Aujourd’hui, à 58 ans, le poète de la verticalité décide de tout remettre en question et d’inverser le prisme. À la survalorisation de l’ascension et du sommet, il associe le mot descension. L’ascension et la descension sont indissociables. Nous avons peur de tomber ? Profitons de la gravité qui nous accompagne vers le bas ! Antoine Le Menestrel lézarde la mythologie de la croissance sur laquelle est bâtie notre civilisation. Le public le suit dans une déambulation extérieure-intérieure, sur les façades et dans le recoin du théâtre, ce cube à 6 scènes. Avec d’autres comédiens-danseurs, un musicien et une chanteuse lyrique, ils inventent des histoires de descension et décroissance désirables. Les silhouettes des artistes créent des images étonnantes et ouvrent les horizons de haut en bas. La Compagnie Lézards Bleus revient sobrement sur terre et interroge la conquête des hauteurs. Une descente n'est pas indécente quand le sommet est une voie sans issue.
DISTRIBUTION
directeur artistique et chorégraphe Antoine Le Menestrel écriture des textes et assistante à la mise en scène Marie-Do Freval chanteuse lyrique Chani Bauza danseur-traceur Fantin Seguin danseuse de façade Claudie Gatineau comédien Belaïd Boudellal musicien live et compositeur Grégory Vera création lumière Élise Riegel, Samson Milcent accordiste Fred Griot costumes Karine Debouzie
MENTIONS
coproduction Le Cratère-Scène nationale-Alès, Régie Culturelle Scènes Et Cinés, Théâtre de l’Olivier-Istres partenaires techniques BEAL, PETZL aide à la bande originale SPEDIDAM aide du dispositif DRAC PACA Rouvrir le monde (2021) et aide dans le cadre des Plateaux solidaires ARSUD- Région Sud (2020)